Blogue

La flexibilité et le bilinguisme des études en Ontario

La flexibilité et le bilinguisme des études en Ontario  

Si un étudiant veut se lancer le challenge de devenir bilingue, l’Ontario est l’endroit parfait pour le faire. D’ailleurs, à Ottawa, il y a la plus grande université bilingue du monde. Les élèves peuvent parfois choisir dans quelle langue rendre leur devoir, en français et anglais. L’établissement s’adapte au niveau de chacun.  

Ainsi, en Ontario, 150 langues différentes sont parlées. Cela permet aux jeunes de découvrir également des cultures, des accents, coutumes et gastronomies de divers pays. 

Au Canada, les cursus sont très flexibles. Chacun choisit ses cours. On encourage ainsi les cours en dehors de sa spécialité. En plus, les cours en Ontario sont très pratiques et permettent à l’étudiant de ganger de l’expérience 

Tout passe par internet. En premier, vous choisissez votre domaine d’études et vérifiez le niveau requis. Ensuite, la demande d’admission se fait soit via le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (Ouac), soit via le Service d’admission des collèges de l’Ontario (Saco). Attention, les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables. N’oubliez pas de joindre à votre dossier les pièces justificatives qui vous sont demandées. Une fois l’offre d’admission acceptée, il vous faudra ensuite faire une demande de permis d’études. Il faut en général deux mois pour l’obtenir. 

La majorité des étudiants étrangers qui viennent suivre leur formation restent ensuite. L’Ontario est à la recherche des jeunes qui parlent français dans les métiers liés aux services sociaux, à l’enseignement, aux sciences de la santé, à la comptabilité ou encore au marketing, entre autres.