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La promotion de l’inclusion dans les salles de classe d’Ottawa

La promotion de l’inclusion dans les salles de classe d’Ottawa 

Hoda Ahmed détient deux baccalauréats de l’Université d’Ottawa : l’un en linguistique et l’autre en éducation. Elle poursuit une maîtrise à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Comme enseignante de première année, elle soutient que son identité de femme noire musulmane a façonné son expérience non seulement d’enseignante, mais de stagiaire en enseignement. Elle défend le principe de représentation auprès de ses jeunes élèves et joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) au sein de la communauté universitaire. Elle vise à enseigner de manière inclusive, et d’exposer ses élèves aux réalités diverses, comme par exemple, la sensibilisation au Mois de l’histoire des Noirs.  

Avec des pairs de l’Université d’Ottawa, Hoda Ahmed a créé en 2019 le Teacher Candidates of Colour (TCC) Collective, un groupe rassemblant des stagiaires en enseignement de couleur. Le groupe a conçu plusieurs ateliers pour les candidats à l’enseignement, la communauté étudiante des cycles supérieurs, les membres du corps professoral, et les éducateurs des conseils scolaires d’Ottawa. Les ateliers traitent notamment d’antiracisme, de l’enseignement des histoires autochtones, des contre-récits des Noirs canadiens et d’appropriation culturelle. Le TCC Collective priorise alors une approche respectueuse pour promouvoir l’ouverture d’esprit, comme le fait Hoda dans sa salle de classe.