Blogue
L’entrepreneuriat se développe sur les campus canadiens
L’entrepreneuriat se développe sur les campus canadiens
Au Canada, l’entrepreneuriat suscite de plus en plus d’intérêt chez les jeunes adultes; une tendance qui peut également être observée à travers, et au-delà de l’Amérique du Nord. Longtemps associé à l’administration des affaires, l’entrepreneuriat est désormais enseigné dans tous les domaines. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, il est devenu important de préparer les étudiants à l’évolution rapide de l’environnement entrepreneurial, et aux défis de l’avenir.
L’entrepreneuriat à travers les domaines académiques
Une étude menée par l’Université d’Ottawa a relevé que dans les 27 plus grandes universités au Canada, il y avait environ 22 cours axés sur l’entrepreneuriat par établissement, à travers divers domaines et niveaux académiques. Ce chiffre a connu une croissance exponentielle depuis 2010. De nombreuses facultés reconnaissent l’importance des compétences entrepreneuriales pour les étudiants dans tous les domaines d’études; par exemple, en offrant des cours sur le marketing entrepreneurial, le droit, la résolution de problèmes et le financement. Les établissements mettent aussi un accent sur l’apprentissage par l’expérience dans leurs programmes, en offrant des ateliers, des conférences et des stages en entreprise. Les étudiants ont alors l’occasion d’appliquer leurs compétences et de former un réseau dans leur domaine. En plus, l’Ontario est une des meilleures provinces pour lancer une entreprise, Toronto et Ottawa étant deux principaux centres pour le démarrage et la réussite entrepreneuriale.
La génération Z: passionnée par l’entrepreneuriat
Les jeunes d’aujourd’hui, également appelés la « génération Z », voient l’entrepreneuriat d’un œil favorable. Une enquête réalisée par EY Ripples et JA Worldwide a relevé que cette génération veut suivre des carrières qui permettent l’esprit critique et la créativité. Étant plus numériquement connectés, ils ressentent un haut degré d’autosuffisance, puis avec la rapidité, l’indépendance et le faible coût qu’il faut pour créer une entreprise en ligne, ils sont encouragés à poursuivre une carrière entrepreneuriale. En outre, l’essor du « side-hustle » permet aux étudiants de créer des entreprises tout en poursuivant leurs études.
Diplômer avec de l’expérience
Le fait que les étudiants d’aujourd’hui ont l’esprit d’entreprise, combiné à l’accès croissant aux cours axés sur l’entrepreneuriat, ainsi que le développement d’écosystèmes de soutien pour les entrepreneurs sur les campus, a propulsé d’innombrables entreprises étudiantes. En Ontario, les étudiants sont encouragés à se lancer dans la création d’entreprises tout en poursuivant leurs études. Les collèges et les universités offrent des programmes et des services pour aider les étudiants à avoir accès au mentorat, financement, et formation. Grâce à ces initiatives et à des ressources supplémentaires hors campus, les étudiants obtiennent leurs diplômes avec de l’expérience, et même des entreprises existantes. Des programmes et des organisations comme Garage Démarrage aident les étudiants et les diplômés à réaliser leurs ambitions d’affaires, en leur fournissant des ressources, des conseils, et même un espace pour la création d’entreprises.
Étudiante de l’Université d’Ottawa Namrata Bagaria, par exemple, a créer Seniors Junction, une compagnie qui offre aux personnes âgées des possibilités pour combattre l’isolement de la COVID-19, comme des activités, des occasions d’exercice, et des relations sociales. Un autre groupe d’anciens de l’Université d’Ottawa a mis au point une plateforme qui permet de résoudre et de signaler les erreurs des sites d’achat en ligne, améliorant ainsi l’expérience des clients.
Enactus : La plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel au monde
Enactus Canada est une organisation qui permet aux étudiants de créer des entreprises ayant un impact positif sur la communauté. Pour ce faire, l’organisation s’établit sur les campus du Canada, et offre aux étudiants des formations. Avec 30 campus participants, l’Ontario se distingue avec le plus grand nombre de campus Enactus (la province en deuxième position n’en comptant que 6). Les étudiants dans la province ont ainsi de grandes possibilités de développer des compétences et des stratégies entrepreneuriales pour leurs projets d’entreprise. Enactus organise également des concours régionaux, nationaux, et internationaux où l’Université d’Ottawa s’est classée en deuxième au monde en 2017.
L’Ontario est un excellent endroit pour les étudiants qui veulent se lancer en affaires
L’Ontario est l’un des meilleurs endroits pour les étudiants intéressés à lancer une entreprise ou à développer des compétences entrepreneuriales. En Ontario, on retrouve une multitude d’occasions d’apprendre, de bénéficier de mentorat et de développer son sens des affaires. Étudier en Ontario ouvre alors la porte à un avenir entrepreneurial pour les jeunes adultes, peu importe leur domaine d’études ou leurs aspirations. Le gouvernement de l’Ontario offre également des ressources, du financement et des possibilités comme des stages pour le lancement d’entreprise et pour permettre aux étudiants d’élargir leurs compétences entrepreneuriales.