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L’Université de Hearst reçoit 5,7 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l’Ontario

L’Université de Hearst reçoit 5,7 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l’Ontario  

Le communiqué de l’Université de Hearst est le suivant.  

Hearst, le 28 mars 2022 – L’Université de Hearst reçoit aujourd’hui une confirmation d’une aide financière très substantielle de la part des deux paliers de gouvernement à Ottawa et à Toronto. C’est en effet une somme d’un peu plus de 5,7 millions de dollars qui lui est accordée sur les trois prochaines années. Ce financement conjoint du fédéral et de la province vise à concrétiser deux projets cruciaux pour permettre à l’UdeH de poursuivre sa mission d’enseignement en langue française, de même que sa croissance marquée des dernières années. 

Dans un premier temps, un peu plus de 3 millions de dollars seront consacrés au renforcement et à l’enrichissement de la programmation actuellement offerte à sa population étudiante. Il sera donc possible de bonifier l’offre de cours et d’évaluer le potentiel pour de nouveaux programmes. Ces sommes serviront également d’une part à consolider les divers services d’appui à la clientèle et, d’autre part, à mettre en place de nouveaux services afin de mieux desservir une population étudiante toujours plus nombreuse et plus diversifiée. 

L’autre partie du nouveau soutien financier annoncé aujourd’hui permettra de mener à bien un important projet de modernisation des espaces d’enseignement et d’apprentissage au campus de Hearst. L’augmentation de nos inscriptions des huit dernières années, notre signature pédagogique, notre utilisation des technologies et l’ajout cet automne de notre premier programme de deuxième cycle, le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie, font que nous devions absolument repenser nos installations physiques dédiées à l’apprentissage au campus de Hearst. Nous créerons donc des espaces de travail offrant des conditions optimales pour notre communauté universitaire. Notre capacité d’accueil de cohortes plus nombreuses s’en verra du même coup significativement augmenter. 

« L’Université de Hearst salue le très significatif appui financier supplémentaire annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral et par le gouvernement ontarien. L’Université de Hearst offre des programmes en français dans le Nord de l’Ontario depuis près de 70 ans. Elle franchit un nouveau seuil le 1er avril en devenant une université pleinement autonome. L’annonce d’aujourd’hui arrive donc à point nommé. C’est toute notre communauté universitaire qui en profitera bientôt, de même que nos communautés de la région allant de Hearst, à Kapuskasing et à Timmins où sont installés nos trois campus. » (Luc Bussières, recteur de l’Université de Hearst). 

La ministre responsable des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, souligne quant à elle avec justesse qu’il est important de « (…) continuer d’investir dans nos institutions postsecondaires qui se trouvent dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. C’est pourquoi, en ce Mois de la Francophonie, nous sommes fiers de soutenir des projets comme ceux proposés par l’Université de Hearst.  Nous reconnaissons que l’Université de Hearst affiche une croissance exceptionnelle depuis plusieurs années, grâce à ses programmes novateurs et son attrait auprès des clientèles de la francophonie canadienne et internationale. »  

De son côté, la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, Jill Dunlop, témoignait du fait que « Le gouvernement de l’Ontario sait que l’Université de Hearst joue un rôle important en permettant à la population d’étudier en français dans le Nord de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons récemment pris des mesures pour faire de Hearst une université indépendante ayant le pouvoir de décerner des diplômes. Nous sommes fiers de continuer à soutenir Hearst en finançant les travaux pour moderniser ses installations, ce qui facilitera un apprentissage collaboratif et novateur, et en soutenant des projets en matière de santé mentale qui aideront les étudiants et étudiantes à avoir du succès dans leurs études. »