Blogue

Nouveau laboratoire sur l’intégrité de l’information à uOttawa

Nouveau laboratoire sur l’intégrité de l’information à uOttawa  

L’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa lance un Laboratoire sur l’intégrité de l’information de calibre mondial 

L’Université d’Ottawa établit un partenariat international grandissant formé d’experts techniques, de chercheurs, d’universitaires et de professionnels de divers secteurs voués à la préservation de la vérité et à la lutte contre les effets néfastes de la désinformation. Ces activités de désinformation sur les plateformes de médias sociaux posent un risque sérieux pour le citoyen ordinaire. 

Premier du genre au Canada, le Laboratoire sur l’intégrité de l’information fera des recherches sur les sources de désinformation, les motivations, les capacités et les intentions des États et des acteurs non étatiques malveillants.  

Le laboratoire puisera dans des ressources communes aux domaines du génie informatique, des sciences humaines, du droit, de l’analyse des données et des droits de la personne. Ainsi, les étudiants et les diplômés auront plus d’occasions d’y participer. Les principaux objectifs du laboratoire sont: la sensibilisation à la propagation de la désinformation et de la façon dont elle est propagée, l’analyse et la production des rapports sur des évènements et des tendances, la formulation de recommandations pour le public, et puis la formation pour pouvoir évaluer les risques de la désinformation pour pouvoir augmenter la protection contre celle-ci.  

Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa collaborera avec des organisations comme Rutgers University Network Contagion Research Institute, le plus grand spécialiste mondial de l’identification et de la prévision de la menace et de la propagation de la désinformation sur les diverses plateformes de médias sociaux, et aussi FX Innovation, un chef de file canadien de la transformation numérique, en informatique en nuage et en intelligence artificielle. Un autre partenaire est le Laboratoire de formation et de recherche d’IBM et de l’Université d’Ottawa, un centre de cybersécurité de calibre mondial de 20 millions de dollars, qui fournira des formations, des simulations et des recherches. Et finalement, le programme d’information et de cybersécurité de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa sera aussi un partenaire.