Blogue

Pays fort et libre: Célébrer la fierté au Canada

Pays fort et libre: Célébrer la fierté au Canada  

Le premier défilé de Fierté gaie au monde a eu lieu à juin 1969, suivant une descente policière dans un bar gai, le Stonewall Inn, à New-York. Cette manifestation a marqué un tournant pour la communauté LGBTQ+ et pour les mouvements de défense des droits des homosexuels. Cette période monumentale de l’histoire de l’Amérique du Nord est honorée par de nombreuses villes et établissements, marquant le mois de juin comme le mois de la fierté gaie. D’autres événements et célébrations sont organisées tout au long de l’été.  

Bien que les protections, les droits et l’acceptation des membres varient encore à travers le monde, au Canada, les membres de la communauté LGBTQ+ sont protégés par le Loi canadienne sur les droits de la personne, qui considère l’orientation sexuelle comme l’un des onze motifs de discrimination. En plus, le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit les actions discriminatoires sur la base de l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle.  

Au Canada, les festivals de la fierté ont lieu dans centaines de villes, et sont soutenus par Fierté Canada Pride et le gouvernement fédéral. Au cours des dernières années, Fierté Canada a lancé une initiative visant à organiser un événement national majeur pour la Fierté tous les quatre ans. Fierté Canada a eu lieu à Montréal en 2017, et la prochaine aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, en 2022 (retardé de 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.) Fierté Canada s’inspire de la WorldPride, un événement international de la fierté d’une structure similaire qui a commencé en 2000. En 2014, la ville de Toronto fut l’hôte du premier événement WorldPride en Amérique du Nord.  Ce n’est pas une surprise que le Canada occupe la première place sur l’indice des voyages gais.

La ville de Toronto a un programme complet d’événements de la Fierté Gaie chaque année au mois de juin. Cette année, à cause de la pandémie, de nombreux événements de la Fierté auront lieu virtuellement, et la plupart des éventements physiques seront également diffusés en direct. Bien que l’organisation d’activités virtuelles vienne avec certaines contraintes, cette adaptation permet aux gens de partout à travers le monde de participer à la Fierté de Toronto. Bien qu’il puisse être quelques limitations sur les éventements, le virtualisation des éventements peut permettre les gens de participer à la Fierté Toronto n’importe où ils sont situés dans le monde. 

Fierté @ the l’Université de Toronto

Fierté @ Glendon

À la fin du mois de juin, des autres événements de fierté gaie arrivent. La Fierté de Sudbury, avec ses célébrations au slogan bien choisi « Queerantaine 2.0 », est prévue pour la semaine du 12 au 18 juillet, et la Fierté dans la Capitale 2021 à Ottawa sera lancée le 22 août. 

Fierté de Sudbury

Fierté dans la Capitale

Centre de la Fierté à l’Université d’Ottawa

 


Apprenez plus sur les droits et les statistiques des LGBTQ+ au Canada