Blogue

Possibilités de carrières bilingues au Canada pendant et après les études

Possibilités de carrières bilingues au Canada pendant et après les études 

L’Ontario est l’endroit par excellence pour les études en français ou bilingues et pour démarrer sa carrière. L’une des raisons qui fait en sorte que l’Ontario attire plus de 48 % des étudiants étrangers du Canada est son économie dynamique. 

Un manque important de professionnels bilingues 

En raison d’un manque de professionnels bilingues, les gestionnaires ontariens ont de la difficulté à combler les postes au sein de leurs organisations. Ainsi, à la fin de 2021, le nombre d’emplois disponibles en Ontario était à un niveau record, alors que le nombre de candidats bilingues à la recherche d’emploi avait diminué de manière exponentielle.  

Alors, les candidats bilingues sont en position de force, ils ont un meilleur contrôle sur leurs conditions salariales et des avantages. Encore plus, les candidats bilingues peuvent gagner jusqu’à 10 % et 30 % de plus que les candidats unilingues anglophones. L’Ontario est la province canadienne où le bilinguisme a l’impact le plus important sur le salaire. 

 

Une croissance économique incroyable à l’horizon 

D’abord, l’Ontario abrite Toronto, le centre économique et culturel du Canada. On y retrouve les plus grandes multinationales du pays ainsi que des centaines de sièges sociaux d’entreprises de toutes tailles. Ainsi, la ville conserve le titre de la ville nord-américaine au plus fort développement.  

Un bassin d’emplois en haute technologie de calibre mondial 

Toronto occupe la 4e place et Ottawa 10e sur l’échelle des principaux marchés technologiques en Amérique du Nord. Avec plus que 81,200 emplois ajoutés dans le secteur depuis 2016, la ville de Toronto détient le classement le plus élevé des villes canadiennes, et se situe même plus haut que des centres principaux américains de Los Angeles et de New York. Ce classement réitère que le secteur de la technologie est un moteur important de l’économie canadienne, particulièrement en Ontario. Il est intéressant de noter que la région d’Ottawa abrite le plus important parc technologique du Canada et que ce dernier est toujours en pleine expansion. 

Se former pour des emplois qui n’existent pas encore 

Nos établissements offrent une gamme complète de centaines de programmes à tous les niveaux et dans toutes les sphères du savoir grâce à neuf universités et deux collèges. Près de 1 000 programmes sont offerts, dont plus de 400 qui peuvent être complétés entièrement en français ou dans un format bilingue. 

De plus, plusieurs des établissements offrent des majeures, mineures, certificats, microprogrammes, attestations, programmes coop, programmes d’immersion linguistique, échanges internationaux et un double-diplôme avec diplomation dans deux pays. À cela, on ajoute les occasions d’apprentissage par l’expérience et des approches transdisciplinaires. Les étudiants peuvent alors tracer leur propre chemin et développer une expertise de pointe, unique en son genre.  

La combinaison gagnante : études menant à des possibilités de carrières intéressantes dans une province en plein croissance 

Les étudiants qui choisissent d’étudier en Ontario en français ou dans un format bilingue bénéficient d’opportunités de carrières intéressantes. Sachant que l’Ontario est en pleine croissance, qu’on y retrouve des métiers d’avenirs et qu’on propose des formations flexibles et orientées vers les emplois du futur, il apparaît logique que ce soit la province la plus prisée par les étudiants internationaux au Canada.

Retour à la page blogue