Blogue

Prête à affronter l’inconnu

Une formation pratique

Ma formation en Ontario m’a préparée pour le marché du travail. J’ai complété une formation en administration des affaires comptabilité au Collège La Cité. Au Collège j’ai eu accès à des outils à la fine pointe de la technologie et utilisés dans les entreprises à travers le monde. Notamment je me suis familiarisé avec Sage, Taxprep, ImpôtExpert, et tant d’autres. Nos professeurs nous encourageaient à apprendre par nous-mêmes par des “classes inversées” qui sont, en fait, une révision des cours par soi-même grâce à des capsules vidéo, les notes de cours, des liens vers le site de l’argent de revenu du Canada et le manuel du cours à la suite duquel nous étions évalués. Cette formation m’a permise de me sentir prête, car grâce aux nombreux projets, simulations et devoirs que j’ai effectués, lorsque j’ai commencé à travailler, j’ai eu une sensation de déjà vu lorsqu’on me présentait mes outils de travail.

L’accompagnement du collège

Bien que, personnellement, je n’en ai pas eu besoin, j’ai tout de même été très touchée par la volonté du Collège à venir en aide aux étudiants dans le besoin durant la pandémie. Ce soutien constituait de denrées alimentaires ainsi que, l’accompagnement pour gérer le stress et l’anxiété.
Le passage des études au monde du travail nécessite toujours une adaptation significative ; en pleine pandémie, le niveau d’adaptation requis est amplifié. Depuis maintenant près d’une année et demie, je fais du télétravail et j’ai pu faire le constat que la capacité d’adaptation et la flexibilité, dont je n’ai cessé de faire preuve depuis le début de la pandémie. Cela, je le dois, certes, à ma détermination, mais également à l’engagement de mon collège à faire de ses étudiants, des diplômés prêts pour le marché du travail.
undefined

A practical training

My studies in Ontario have prepared me for the job market. I completed a program in Business Administration (Accounting) at Collège La Cité. At La Cité, I had access to cutting-edge tools and technology used in enterprises around the world. Noteably, I got to know Sage,  Taxprep, ImpôtExpert, and many others. Our professors encouraged us to learn on our own through “flipped classrooms”. This technique is when students review video clips, course notes, and links to the Canada Revenue Money site and the course manual independently, followed by practice and assessment during class time. This training helped me feel prepared, as thanks to many projects, simulations and practice, when I began working I had a feeling of déjà vu when I was presented with my work tools.

College support

While I never personally needed it, I was still touched by the college’s efforts to support students in need during the pandemic. Among other things, this included providing food and resources to help manage stress and anxiety.
The transition from post-secondary to the world of work always requires a significant adaptation, and in the time of a pandemic, the level of adaptation required is amplified. For nearly a year and a half now, I have been teleworking and have had to demonstrate great adaptability and flexibility based on the circumstances. I owe this, of course, to my determination, but also to my college’s commitment to helping its students become graduates who are ready for the job market.

Retour à la page blogue