Blogue

Projet de Glendon rassemble la communauté francophone

Projet de Glendon rassemble la communauté francophone 

Camerise est un projet communautaire conçu pour rassembler les étudiants, les éducateurs, les administrateurs, les parents et les organisations de français langue seconde (FLS) afin de soutenir la collaboration intersectorielle. Le projet est piloté par le Collège Glendon de l’Université York et soutenu par une subvention de Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation de l’Ontario. 

L’objectif de Camerise est de relever les défis systémiques et de trouver des solutions qui faciliteront l’accès aux programmes de FLS partout au pays afin d’assurer la pérennité du bilinguisme canadien.  

Au cours de sa première année d’existence, Camerise a consulté la communauté FLS où il fut remarqué que les enseignants ont exprimé le besoin de synthétiser l’information et la communication de connaissances et d’initiatives existantes. Ils ont donc commencé par la création d’une base de données qui permet de parcourir la collection de ressources, de fournir des critiques et des commentaires, et d’organiser et partager vos ressources préférées.  

Le projet, qui en est maintenant à sa deuxième année, prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités favorisant la collaboration, comme des outils de mise en relation, des possibilités de coopération et d’adaptation des plans de cours, des forums de discussion, des occasions de conférences pertinentes, des événements de développement professionnel, des collaborations en matière de recherche, etc.