Projet de loi C-32 : Véritable égalité entre le français et l’anglais
Projet de loi C-32 : Véritable égalité entre le français et l’anglais
Pour la première fois en trente ans, et à quelques jours des congés de la Chambre des communes (lieu des rencontres des députés du Canada) pour l’été, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a proposé une réforme de la Loi sur les langues officielles du Canada : la loi qui fait le français et l'anglais les deux langues officielles du Canada. En présentant le projet de loi C-32, les libéraux visent à promouvoir une véritable égalité entre le français et l’anglais à un niveau national, ainsi que dans la vie quotidienne des Canadiens.
Au niveau national, quelques amendements proposés incluent la garantie d’une capacité de traitement bilingue à la Cour fédérale et à la Cour suprême du Canada, une promesse à renforcer l'apprentissage de la langue minoritaire de la petite enfance au niveau postsecondaire, une condition nécessaire que la communication dans les deux langues soit accessible dans grandes entreprises privées et un renforcement des pouvoirs du commissaire aux langues officielles pour assurer le respect de la Loi. Pour les Canadiens, ces modifications donneraient la possibilité à tous les Canadiens de participer aux procédures judiciaires dans la langue de leur choix, une augmentation des écoles d'immersion française à travers tout le pays, la capacité de travailler dans la langue de son choix dans les grandes entreprises privées et des conséquences plus élevés dans les circonstances où l'égalité des langues n'est pas maintenue.
La société canadienne a évolué beaucoup au cours des trois dernières décennies, comme elle continuera inévitablement de le faire au cours des prochaines années. La modernisation de la législation aurait un impact très important sur la protection et la promotion de la langue française dans ce pays bilingue, et particulièrement pour les communautés des francophones en minoritaire à travers du Canada, incluant en Ontario.