Blogue

Transition facilitée vers le Baccalauréat en sciences infirmières pour certains diplômés du Collège Boréal

Transition facilitée vers le Baccalauréat en sciences infirmières pour certains diplômés du Collège Boréal 

En mars 2022, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario a approuvé provisoirement un nouveau programme passerelle à l’intention des membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé de langue française qui souhaitent compléter un baccalauréat des sciences infirmières (B.Sc.inf.). Le programme permettra aux diplômés de soins infirmiers auxiliaires (SIA) du Collège Boréal de compléter un B.Sc.inf. à l’Université Laurentienne en trois ans au lieu des quatre ans normalement requis.  

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a décerné au B.Sc.Inf. de la Laurentienne un agrément exceptionnel de sept ans, la plus haute distinction de l’ACESI. Les étudiants qui suivent le programme profitent de mises à jour appuyant l’exercice actuel et futur de la profession en soins infirmiers. Cette entente entre le Collège Boréal et l’Université Laurentienne permettra aux étudiants d’avoir plus de mobilité et de flexibilité dans leurs études.  

Le personnel infirmier de langue française est appelé à prodiguer d’excellents soins dans les communautés francophones et du Nord. La mise au point du programme a été motivée par la pénurie en personnel infirmier autorisé dans le Nord de l’Ontario. 

Il existe déjà de nombreuses ententes pédagogiques entre le Collège Boréal et l’Université Laurentienne et ce nouveau programme passerelle mise sur l’excellence de la programmation entre les deux établissements.