Blogue

Le projet d’apprentissage en milieu de travail (AMT) à l’UDEH recevra une subvention TRAES-ECAMT

Le projet d’apprentissage intégré au travail de l’Université de Hearst a été choisi comme l’un des treize bénéficiaires de la subvention TRAES-ECAMT.

Septembre 2021 — L’Université de Hearst est heureuse d’annoncer que son nouveau projet d’apprentissage en milieu de travail (AMT) a été choisi comme l’un des 13 projets financés par la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), avec le généreux soutien du gouvernement du Canada. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la TRAES et l’Enseignement coopératif et l’apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT).

TRAES et ECAMT partagent l’objectif d’améliorer l’accès à des opportunités d’AMT de qualité pour les étudiants à travers le pays. Cette initiative de subvention permettra de créer plus de 1 000 opportunités d’AMT de qualité dans six provinces, avec une attention particulière sur les étudiantes sous-représentées et étudiants sous-représentés. Les 13 projets ont été sélectionnés parmi 49 demandes. Au total, ils représentent plus de 28 partenaires communautaires, industriels et postsecondaires, tous sans but lucratif.

Le Groupe InnovaNor, l’Institut de recherche de l’Université de Hearst, mène de mars 2021 à février 2022 un projet d’amélioration des expériences d’apprentissage en milieu de travail (AMT) pour le bien des étudiantes et étudiants ainsi que des employeurs qui les accueillent. Les principaux objectifs de cette initiative sont de développer une stratégie de promotion des AMT auprès des employeurs de la région du nord-est de l’Ontario, de créer un réseau d’employeurs aptes à offrir des occasions d’AMT pertinentes à des étudiantes et étudiants de l’Université de Hearst et de monter une microcertification en supervision efficace dans le but de valoriser le rôle de supervision en plus d’offrir des occasions d’AMT de qualité supérieure.

« En tant que moteur de développement économique et social au service de la communauté, l’Université de Hearst est soucieuse d’offrir à ses étudiantes et étudiants une formation pédagogique qui repose sur l’acquisition des compétences par le biais de l’apprentissage expérientiel. L’atteinte de cet objectif au profit de la relève professionnelle dans le nord-est de l’Ontario dépend largement de la participation des commerces et des organismes communautaires qui s’y trouvent. » – Anne-Marie Cantin, responsable de l’apprentissage par l’expérience.